Accident : encore une victime de… l’airbag !

21 novembre 2001

Si l’airbag peut rendre sourd ou occasionner des brûlures parfois sérieuses, il peut également tuer ! A cause de la négligence de ses parents, une jeune américaine de deux ans vient d’en être la victime !
L’affaire a été rapportée dans les colonnes du New England Journal of Medicine. L’accident s’est produit sur une route du Texas. Le véhicule roule à faible allure. A l’avant, une fillette de deux ans… non-attachée de surcroît !

Lors du choc, c’est en fait le déploiement de l’airbag qui lui a occasionné de multiples blessures. A l’arrivée des secours l’enfant, inconsciente, doit être intubée. Les secouristes notent également qu’elle souffre de nombreuses abrasions et brûlures cutanées. Quelques heures plus tard l’une de ses blessures, non détectée dans l’instant, lui sera fatale : ses deux premières vertèbres cervicales avaient été disloquées par le choc déclenché à l’ouverture de l’airbag !

Les Drs Carlos Angel et Richard Ehlers soulignent que le cou et la tête des enfants sont particulièrement vulnérables aux traumatismes occasionnés par les airbags. Leur musculature est trop peu développée, au niveau des cervicales, pour résister à un choc qui, rappellent les auteurs, projette l’airbag vers leur visage à 322 km/h !

Le meilleur moyen de prévenir ce genre d’accident totalement évitable, c’est évidemment qu’aucun enfant de moins de 12 ans ne soit jamais assis à l’avant d’un véhicule. Et que bien entendu, ces passagers comme tous les autres, soient attachés. En France, la loi fixe une limite de 10 ans mais il est certain qu’un relèvement de cette limite ne pourrait pas nuire…

  • Source : New England Journal of Medicine, 15 octobre 2001

Aller à la barre d’outils