Accidents cardio-vasculaires : jamais trop tard pour prévenir

27 mai 2003

Il n’y a pas d’âge pour abaisser le taux de mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Et pour du même coup, prévenir les accidents cardiovasculaires. Une grande étude britannique le prouve, avec à l’appui des malades jusqu’à 80 ans !

Baptisée HPS, pour Heart Protection Study, cette étude a porté sur… 20 000 sujets à risque d’accident cardiovasculaire, suivis pendant 5 ans et dont certains avaient reçu à titre préventif un hypocholestérolémiant, la simvastatine. Parmi eux figurait – et c’est très rare dans des études de ce type – un fort contingent de sujets de plus de 65 ans. Certains même étaient âgés de 80 ans !

Les résultats sont éloquents ! Si pour l’ensemble de la population traitée le risque cardiovasculaire a été diminué de 25%, chez les personnes de 75 ans et plus la baisse atteint… 30%. Fait remarquable que souligne le Pr Alain Castaigne, du CHU Henri Mondor de Créteil. « Alors que le risque d’accident cardiovasculaire augmente normalement avec l’âge, dans l’étude HPS le nombre d’événements évités grâce à la simvastatine augmente aussi… L’effet du médicament ne diminue donc pas avec l’âge. Ces résultats élargissent considérablement ses indications, puisqu’elles s’étendent désormais à des sujets âgés et même… très âgés. »

  • Source : BEH, n°16-17/2003

Aller à la barre d’outils