Les accidents de la circulation sont à l’origine de nombreux décès dans le monde. Afin de promouvoir les mesures efficaces pour réduire la mortalité, une semaine à l’initiative de l’ONU est dédiée à la sécurité routière du 6 au 12 mai. Au centre de l’action : la lutte contre l’alcool au volant, contre la vitesse et en faveur des dispositifs de sécurité dans les véhicules.

La semaine dédiée à la sécurité routière organisée par l’ONU jusqu’au 12 mai est l’occasion de promouvoir les mesures contre les accidents de la circulation. Ces derniers sont encore à l’origine d’un grand nombre de décès. Ainsi malgré des progrès significatifs, ils représentent la première cause de mortalité chez les 5-29 ans.

Au total, ces accidents provoquent 1,35 million de morts. Les piétons et les cyclistes en sont le plus souvent les victimes puisqu’ils représentent 26% de ces décès. Les motards eux aussi paient un lourd tribut à la route avec 28% des morts.

Autre donnée, le risque de mourir sur la voie publique est 3 fois supérieur dans un pays pauvre par rapport à un pays riche. Ainsi en Afrique, le taux de mortalité est de 26,6 pour 100 000 habitants contre 9,3 pour 100 000 en Europe.

Des solutions qui ont fait leurs preuves

« Les morts et les blessés de la route sont un prix inacceptable à payer en contrepartie de la mobilité », souligne le Dr Etienne Krug de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’autant qu’il existe « des solutions qui ont fait leurs preuves ».

Ainsi, réduire la vitesse autorisée, mener des campagnes pour lutter contre le fait de boire et de conduire font partie des mesures à mettre en place dans tous les pays. Par ailleurs, l’usage de ceintures de sécurité et de casques à moto et à vélo, ainsi que de sièges auto adéquats pour les enfants constituent d’autres solutions.

Aménager des infrastructures sécurisées comme des trottoirs et des voies cyclables dédiées permettraient aussi d’améliorer la sécurité de la route. Enfin, le développement de véhicules disposant d’options améliorant la sécurité doit aussi être encouragé.

Partager cet article