Accidents de la route : 70% de morts en moins …

01 juin 2001

Grâce au dépistage des stupéfiants chez les conducteurs ! Ce n’est pas une promesse en l’air mais le résultat obtenu dans une région allemande, la Sarre. Simplement en organisant des dépistages systématiques au sortir des boîtes de nuit pendant les week-ends… Le Dr Patrick Mura est vice-président de la Société Française de toxicologie analytique. Une enquête sur plus de 1300 victimes d’accidents de la circulation lui permet de mettre en cause l’alcool certes, mais aussi les stupéfiants.

Selon lui par exemple, le cannabis « exerce un effet sur la conduite dès le premier joint ». Il a découvert que 20% des conducteurs de 18 à 26 ans étaient sous l’emprise du cannabis au moment de l’accident. Chez les moins de 27 ans, le cannabis multiplie les risques d’accident par 2,5 et l’alcool par… 3,8. Cumulés, les deux toxiques multiplient le danger par cinq !

Comme 30% des conducteurs accidentés sont en état d’imprégnation alcoolique, ce chiffre rapproché du pourcentage d’usagers du cannabis fait frémir…

Pour Patrick Mura, la lutte contre l’insécurité passe par la mise en place d’une prévention nationale. A l’image de nos voisins allemands. Le mois dernier, le député Thierry Mariani (UDF), a proposé de rendre obligatoire le dépistage des stupéfiants et tranquillisants pour tout conducteur impliqué dans un accident. Qu’il soit mortel ou non. Cela prendra peut-être du temps, mais la question est dans le vent…

  • Source : Impact Médecin, 25 Mai 2001

Aller à la barre d’outils