Accidents de la route, noyades, brûlures : les enfants sont les premières victimes !

07 avril 2003

En 2001, 685 000 enfants de moins de 15 ans ont perdu la vie à la suite de traumatismes non intentionnels. Dans des accidents la plupart du temps. Des morts évitables en luttant contre les accidents de la route, les intoxications, les brûlures ou noyades…
Ces accidents sont un véritable fardeau. Ils se classent en effet dans les 10 principales causes de mortalité chez les enfants et… la grande majorité surviennent dans les pays en développement.

Huit accidents de ce type sur dix concernent en effet des enfants des régions d’Afrique, d’Asie du sud-est et du Pacifique occidental. Environ 20% de ces décès touchent des enfants de moins de 15 ans. A travers le monde, les accidents de la route (21%) et les noyades (19%) se situent aux premiers rangs des causes de décès parmi les moins de 15 ans.

Pour l’OMS, certaines mesures de protection pourraient permettre sans difficulté majeure de réduire ce fardeau : apprendre à dispenser les premiers secours, installer des barres aux fenêtres et aux lits des enfants, encourager les jeunes à porter un casque lorsqu’ils se déplacent à moto, à scooter ou à bicyclette… Des mesures simples mais rarement appliquées, même dans les pays développés ! Pour en savoir davantage, lisez en direct le message du Directeur général de l’OMS, à http://www.who.int/world-health-day/2003/infomaterials/brochure1/fr/index.html

  • Source : OMS, mars 2003, AEE, mars 2003

Aller à la barre d’outils