Accidents de la vie courante : plus de 20 000 décès par an

26 octobre 2021

Accidents domestiques, de sports et de loisirs, scolaires… En 2016, plus de 24 000 décès suite à des accidents de la vie courante ont été enregistrés en France. Or pour Santé publique France, de nombreuses morts auraient pu être évitées par des mesures de prévention adaptées.

Un accident de la vie courante (Ac-VC) est un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante. Ils se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoir…), les accidents de sports ou bien encore les accidents de vacances et de loisirs.

En 2016, ils ont représenté en France 24 211 décès, soit sept fois plus que les décès par accidents de la route. Les chutes accidentelles ont été la première cause (45%) suivies par les suffocations (12%), les intoxications accidentelles, les noyades, les incendies…

Un fléau chez les plus jeunes

Même si, dans l’ensemble, les décès par AcVC ont principalement lieu à des âges élevés, ils restent la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans représentant 20% des décès totaux de cette classe d’âge devant les tumeurs et les malformations congénitales. Chez les 5-14 ans, ils sont la deuxième cause de décès derrière les tumeurs et chez les 15-24 ans, ils sont en troisième position derrière les accidents de transport et les suicides.

Ces données – associées au fait que les chiffres semblent stagner d’une année sur l’autre – montrent à quel point les accidents de la vie courante constituent un problème majeur de santé publique, pour lequel les actions de prévention sont essentielles… mais insuffisamment développées.

Pour Santé publique France, « un travail spécifique concernant la mise à jour des recommandations doit aussi être entrepris (…) Les efforts doivent se poursuivre comme l’y invite la Direction générale de la santé qui a listé la prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans comme priorité dans la stratégie nationale de santé 2018-2022. »

  • Source : BEH 16 - 26 octobre 2021

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils