Accidents de roller : protégez-vous !

12 avril 2001

Phénomène de société à part entière, le roller est aujourd’hui devenu un véritable mode de vie et de transport.
Face au succès croissant de cette pratique et aux nombreux accidents qu’elle provoque, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et le Comité français d’Education pour la Santé (CFES) ont réuni le 5 avril un colloque intitulé « prévenir les accidents de roller chez les enfants et les adolescents ». L’objectif de cette réunion était de réfléchir aux possibilités de prévention des accidents.

Moyen de locomotion non polluant et non bruyant, le roller répond à des préoccupations écologiques croissantes.
Le citadin à roller n’est plus tributaire des transports en commun : il profite d’une liberté nouvelle, d’un moyen de s’affirmer et de se singulariser.

Glisse urbaine ou sport extrême, la pratique du roller augmente constamment. Les risques d’accident aussi ! Traumatismes crâniens, fractures, contusions, hospitalisations, rééducations, séquelles ou handicaps permanents… les conséquences de ces accidents peuvent être très graves. Et touchent pratiquement toutes les tranches d’âge.

Alors, pas de roller sans protections ! Dans la majorité des cas, des précautions simples suffiraient à limiter le danger : casque, protège-poignets, coudières et genouillères sont indispensables à une pratique en toute sécurité. Il est en effet prouvé que le port de protections réduit d’au moins 90 % le risque de lésions traumatiques. Alors qu’attendez-vous ?

  • Source : CFES, 27 mars 2001

Aller à la barre d’outils