Accidents de travail en Tunisie : l’hécatombe, c’est la route

31 août 2006

En Tunisie, près de 40% des accidents de travail mortels ont lieu sur la route entre le domicile et le lieu de travail. Une hécatombe. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la Caisse nationale de Sécurité sociale Tunisienne, la CNSS.

Car en Tunisie aussi, les “accidents de trajet” sont reconnus comme accidents de travail. L’étude rétrospective de la CNSS a été menée sur 4 ans, entre 2000 et 2004.

Résultats, sur 243 808 accidents du travail recensés, 15 400 ont eu lieu sur le trajet domicile/travail. Soit tout de même 6,3%. Avec en première ligne, les ouvriers de sexe masculin. Plus inquiétant peut-être, il ressort que sur la totalité des accidents de travail mortels, plus d’un tiers se déroulent sur la route. Pour enrayer le massacre, les auteurs préconisent “un renforcement des moyens en matière de sécurité routière“, un effort qualifié d'”indispensable afin de préserver la santé de (leur) capital humain“. A titre d’exemple dans un pays comme la France, 25% des accidents des accidents du travail mortels ont lieu sur la route. C’est encore trop, mais pratiquement 2 fois moins qu’en Tunisie…

  • Source : Caisse nationale de Sécurité sociale Tunisienne, juin 2006

Aller à la barre d’outils