Accidents du travail : instaurer une culture de la prévention en Afrique

11 mai 2007

A l’échelle mondiale, près d’un accident de travail mortel sur cinq (18%) a lieu en Afrique. Pourtant le « continent noir » ne représente que 2% des emplois dans le monde. Des chiffres qui justifient à eux seuls, le lancement d’une large campagne de prévention.

Celle-ci est organisée par l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP). Les Caisses de Sécurité sociale de huit pays sont particulièrement concernées. Il s’agit de celles du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

L’objectif est de jeter les bases en Afrique, d’une véritable culture de la prévention des risques liés au travail. Comme le soulignent les organisateurs de cette campagne, « la sensibilisation aux risques d’accident et de maladies professionnelles fait (aujourd’hui) défaut. La simple idée qu’il soit possible de les prévenir est peu répandue, y compris dans la population active ». Pour en savoir davantage, lisez ou écoutez le dossier mis en ligne par Destination Santé, à l’occasion de la récente Journée mondiale sur la Santé et la Sécurité au Travail.

  • Source : AISS, OIT, IAPRP, mai 2007

Aller à la barre d’outils