Accidents du travail : l’Europe en chiffres…

02 septembre 2002

Chaque année, 4,5 millions d’accidents du travail nécessitant un arrêt de plus de trois jours surviennent au sein de l’Union européenne. Et statistiquement, les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Comme en France d’ailleurs.
Ces chiffres ressortent d’une étude réalisée par Didier Dupré de l’Agence européenne pour la santé et la Sécurité au Travail. Il a en effet constaté qu’en 1998, 5,3% des salariés de sexe masculin ont été victimes d’un accident du travail ayant nécessité un arrêt d’au moins 4 jours. Contre 1,9% des femmes.

Si les hommes ont davantage d’accidents, la gent féminine enregistre toutefois 1,5 fois plus de problèmes de santé liés au travail. Les femmes semblent ainsi davantage exposées au stress, à l’anxiété, voire à la dépression. En revanche, les troubles musculo-squelettiques frappent sans distinction hommes et femmes.

Encore deux chiffres à retenir : chaque année en Europe, 5 500 personnes meurent d’un accident du travail. Lesquels sont à l’origine de quelques 146 millions de jours de travail perdus…

  • Source : Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail

Aller à la barre d’outils