Accidents : le foetus trop exposé…

30 octobre 2001

Les accidents de la voie publique constituent la principale cause de décès in utero par traumatisme…
A Pittsburgh, le Dr Harold Weiss et ses collaborateurs du Center for Injury Research and Control alertent les pouvoirs publics sur ce danger. Ils ont en effet étudié, dans 16 états américains, les circonstances de décès survenus entre 1995 et 1997 et concernant des foetus d’au moins 20 semaines.

Limitant leurs recherches aux seules circonstances où la mort a été d’origine traumatique, ils ont constaté que 82% des 240 victimes étaient décédées à la suite d’un accident de la voie publique. Parmi ces derniers, les accidents de la route émergent nettement, comme la cause majeure de mort foetale par traumatisme. Et comme le souligne Weiss, les plus jeunes des futures mères – celles qui sont âgées de 15 à 19 ans – paraissent tout particulièrement concernées.

Pour l’auteur, ” lors d’un accident le foetus est exposé aux mêmes risques que sa mère. Il est toutefois beaucoup plus vulnérable “… Harold Weiss exhorte ainsi les pouvoirs publics à lancer des programmes de recherche visant à améliorer la protection de la future maman et de son fœtus. Par exemple à l’intérieur des véhicules. Reste à savoir si ce cri du coeur sera entendu…

  • Source : Journal of the American Medical Association, 16 octobre 2001

Aller à la barre d’outils