Accidents vasculaires cérébraux : objectif moins 40 000

10 octobre 2002

Près de 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont enregistrés chaque année en France. La plupart du temps, ils sont provoqués par l’obstruction d’une artère irrigant le cerveau. Or un AVC sur quatre est mortel, et un sur deux laisse des séquelles dramatiques !
C’est dire l’importance de la prévention. Sur route, la vitesse excessive est à l’origine de la plupart des accidents. Dans nos cerveaux c’est la tension ou plutôt l’hypertension artérielle (HTA). Depuis la fin des années 70, nous disposons de médicaments pour la faire baisser, les béta-bloquants. Mais ils ne sont pas dénués d’inconvénients.

En 30 ans, de nouveaux médicaments sont apparus. Mieux tolérés, avec des effets secondaires moindres… mais jamais plus efficaces ni plus protecteurs. Jusqu’à une étude ( LIFE pour Losartan Intervention For Endpoint reduction in hypertension study) qui a fait titrer par le Quotidien du Médecin que ses résultats « détrônent les béta-bloquants. » Cardiologue au CHU de Lille, le Pr Michel Bertrand explique l’intérêt de ce travail qui a « comparé l’action de deux médicaments, le losartan et l’aténolol, dans une population d’hypertendus. Dans les deux groupes, la tension artérielle était réduite de façon semblable. »

Mais dans le groupe sous losartan, les enquêteurs ont observé une réduction de 13% du nombre de décès, et de 25 % des AVC. Ce n’est pas lié à des chiffres tensionnels inférieurs mais, pour le Pr Bertrand « à un effet du médicament lui-même (…) sur la circulation cérébrale. » Ces résultats sont d’une importance considérable : près de 7 millions de Français souffrent d’hypertension. Une bonne prise en charge permettrait de sauver bien des vies et de réduire le nombre d’AVC de près de 40 000.

  • Source : The Lancet, Vol 359, 23/03/2002, P 995

Aller à la barre d’outils