











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Activité modérée de la varicelle en France… avec quelques foyers intenses
Le réseau des médecins Sentinelles de l’INSERM et de l’InVS relève, dans son bulletin hebdomadaire, que l’incidence nationale de la varicelle a été la semaine dernière de 45 cas pour 100 000 habitants. Ce qui est au-dessus du seuil épidémique fixé à 30 cas pour 100 000.
Au 1er avril, 5 régions présentaient des foyers « d’activité intense » : la Picardie avec 253 cas pour 100 000 habitants, Midi-Pyrénées (105 cas), la Lorraine (94 cas), la Bretagne (84 cas) et l’Ile-de-France (68 cas). Trois autres régions étaient également concernés : la Franche-Comté (46 cas), PACA (41 cas) et l’Aquitaine (37 cas).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, la varicelle peut être très sévère chez les nouveau-nés ou les patients immunodéprimés. Sans oublier les adultes, dont la mortalité dans ces circonstances est 25 fois plus élevée que chez l’enfant de moins de 13 ans. Ne considérez donc pas la varicelle comme une banale maladie infantile ! Elle justifie des précautions bien réelles. Et une vigilance encore accrue lorsqu’elle frappe un adulte…
Source : Sentiweb.org, INSERM, InVS, 3 avril 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.