Activité physique : tenez vos résolutions
02 janvier 2013
« En 2013, je me mets au sport » ! Pour éviter que vos bonnes résolutions ne riment avec déception, fixez-vous des objectifs réalisables. Ils seront fonction de votre attrait pour l’activité physique bien sûr, mais aussi et de votre état de forme.
Pour « faire du sport », il n’est pas forcément nécessaire de prendre une licence dans un club, de courir vite ou de nager longtemps. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préfère d’ailleurs l’expression « activité physique ». Elle désigne « tout mouvement qui donne lieu à une dépense d’énergie ».
Marcher, jardiner, danser… il suffirait donc de bouger. A condition toutefois d’atteindre le seuil minimal de 30 minutes par jour. Voilà pourquoi les plus sédentaires peuvent déjà se fixer des objectifs très simples. Comme le fait de ne pas prendre d’ascenseur durant tout le mois de janvier, par exemple. Puis de renouveler le défi pour février. C’est réalisable, non ?
Si vraiment vous avez besoin d’être « encadré » pour vous astreindre à bouger, inscrivez-vous dans un club. Nous y reviendrons pour vous rappeler les démarches préalables. Comme le fait de consulter son médecin. Votre enfant est sédentaire ? Vous retrouverez aussi des conseils pour l’aider à trouver une activité dans laquelle il s’épanouira.
Et pourquoi ne pas vous fixer des objectifs légèrement plus ambitieux, comme de vous inscrire à une course à pied ? Vous pourriez commencer par un 10 km. Pour cela, vous devrez suivre un véritable plan d’entraînement que nous vous détaillerons. Le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour la fierté que vous éprouverez en franchissant la ligne d’arrivée. En plus vous n’aurez qu’une envie, continuer ! Rendez-vous dès demain dans notre rubrique Bougez, respirez, vivez.
Aller plus loin : Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé (OMS)