Activité physique en France : la sédentarité gagne du terrain

26 septembre 2017

Bouger, c’est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Pourtant, selon les dernières données de l’étude Esteban*, la sédentarité est de plus en plus prégnante en France. Et les femmes seraient les plus concernées. En 10 ans, la proportion des « physiquement actives » a baissé de 16%.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour limiter les risques de maladies non transmissibles, il convient de pratiquer chaque semaine « 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes soutenues. » Eh bien en 2015, selon l’étude Esteban, 6 Français de 18 à 74 ans sur 10 respectent ces recommandations. Donc naturellement, 40% ne s’y tiennent pas !

Dans le détail, les auteurs notent une baisse « préoccupante » de la pratique sportive chez les femmes. Ainsi sont-elles moins actives que les hommes. En 2015, plus d’une femme sur deux atteignait les recommandations contre 70% des hommes.

Autre population source d’inquiétudes, les plus jeunes. En moyenne, les 6-17 ans sont moins d’un quart à atteindre les 60 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’OMS. Mais des disparités apparaissent selon les âges.

Chez les 6-10 ans, la répartition du niveau d’activité physique était assez similaire entre garçons et filles.

En 10 ans, le pourcentage d’enfants inactifs a été multiplié par 5 chez les garçons et par 3 chez les filles. Cette inactivité croissante semble pourtant peu perçue par les parents qui sont 90% à considérer leur enfant comme « actif ».

Pour les 11-14 ans, il semble que la politique du « tout ou rien » soit de rigueur. D’un côté, la majorité est inactive. De l’autre un tiers des garçons et une fille sur cinq dépassent le niveau des recommandations des autres tranches d’âges !

Enfin chez les 15-17 ans, le niveau d’activité physique diffère de manière significative (et inquiétante) entre les garçons – dont 40% ont une activité soutenue – et les filles qui ne sont que 15% à atteindre les 60 minutes par jour. 

Le fort impact des écrans

Pour expliquer ces résultats, les auteurs pointent du doigt le rôle joué par les écrans. En 10 ans, le temps quotidien passé par les enfants devant un smartphone ou une tablette a augmenté en moyenne d’une heure (+26 minutes chez les 6-10 ans, +1h17 chez les 11-14 ans et +2h chez 15 à 17 ans).

Mais l’augmentation des comportements sédentaires ne se milite pas aux plus jeunes. En 2006, en dehors de l’activité professionnelle, la majorité des adultes interrogés passait plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 5 heures en 2015 ! 

De nouveaux outils pour se bouger

Face à l’augmentation de l’inactivité physique, Santé publique France a donc développé de nouveaux outils en ligne. Sur le www.mangerbouger.fr, vous retrouverez notamment une nouvelle rubrique intitulée « Faire des exercices ». Plus de 40 mouvements d’endurance, de renforcement musculaire ou encore de souplesse vous sont proposés. Tout comme un test pour évaluer votre niveau de forme.

* Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition.

  • Source : Santé publique France, 26 septembre 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils