Activité physique, le bon médicament contre l’obésité

03 novembre 2015

Les preuves scientifiques liées aux bienfaits de l’activité physique dans la prise en charge des maladies chroniques s’accumulent. A tel point qu’elle pourrait très prochainement faire l’objet d’une prescription médicale. Notamment pour les patients obèses. Un sujet qui a fait l’objet d’un débat dans le cadre des Journées nationales de Médecine générale au mois d’octobre. Les explications du Dr Roland Krzentowski – Président du centre médico-sportif MON STADE.

Organisé par l’association MENU (Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel), un déjeuner-débat s’est intéressé à la place de l’activité physique dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Une place en réalité déterminante, comme le précise très clairement le Dr Roland Krzentowski. « Chez les patients obèses, il est capital de suivre l’évolution de leur composition corporelle pour parvenir à diminuer le volume de graisses et augmenter celui des muscles. Pourquoi ? Tout simplement parce que la graisse sécrète des adipokines dont certaines peuvent favoriser l’apparition d’une maladie chronique :

  • L’une est un facteur de croissance tumorale. Il y a plus de cancer du sein chez les femmes en surpoids ;
  • D’autres vont être délétères pour l’artère et donc la santé cardiovasculaire ;
  • Enfin une autre va agir au niveau du système nerveux central et augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi, toute activité physique doit viser un objectif, faire fondre la graisse. Mais pas seulement ».

Un régime alimentaire ? Oui mais pas sans sport

« Le muscle pour sa part sécrète des substances qui vont réguler les adipokines. L’enjeu est donc d’harmoniser la relation entre la graisse et le muscle », indique le Dr Roland Krzentowski. « Et le seul médicament connu à ce jour pour parvenir à cet équilibre, c’est… l’activité physique ». De manière générale, le fait de bouger est aujourd’hui un traitement validé dans pratiquement toutes les maladies chroniques. « Une bonne alimentation est bien sûr importante mais elle doit impérativement s’accompagner d’un programme d’activité physique. L’expérience montre que quand on devient observant à ce niveau, on peut aussi naturellement modifier son alimentation, car on devient plus vertueux de manière générale ».

Sécurité et efficacité

Le Dr Roland Krzentowski rappelle que « l’activité physique correspond à toute activité augmentant la dépense énergétique au-dessus du métabolisme de base, c’est-à-dire au repos. Il existe plusieurs paramètres pour définir l’activité physique santé. Tout d’abord, la fréquence qui doit être de trois fois par semaine. Tout simplement parce que la durée d’action de l’activité physique est de 48 à 72 heures. Il faut donc la répéter toutes les 72 heures ».

La deuxième caractéristique repose sur la notion d’intensité. « Comme l’objectif, c’est d’améliorer ses capacités musculaires, il existe des règles, il faut parfois que cette intensité soit assez soutenue. Elle doit être calquée sur celle des champions pour progresser et s’appuyer sur un programme précis. »

Bien entendu le choix du type d’activité physique est également déterminant. « Le jogging permettra de travailler au niveau cardio, d’autres exercices seront plus efficaces pour le renforcement musculaire ». Dans son centre spécialisé baptisé « MON STADE », l’activité physique est considérée comme une thérapeutique. « C’est pourquoi pour une sécurité et une efficacité maximales, nous procédons à un bilan de condition physique. Il s’appuie sur la composition corporelle, la consultation de cardiologie, les capacités musculaires et l’épreuve d’effort. Ceci nous permet ensuite de proposer un programme le plus personnalisé possible ». Un dernier point essentiel aux yeux de notre spécialiste. L’ensemble de cette démarche doit impérativement s’accompagner de la présence sur place des deux métiers indispensables, des médecins et des professionnels de l’activité physique ».

Pour davantage d’informations, consultez le site  http://www.monstade.fr/ et le site de MENU http://www.lequilibreadugout.fr/.

  • Source : Interview du Dr Roland Krzentowski, 15 octobre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils