Activité physique : les jeunes de moins en moins performants
26 février 2016
Sergey Novikov/shutterstock.com
Comme chaque année, la Fédération française de Cardiologie (FFC) propose – du 29 mars au 15 mai – aux établissements scolaires de participer aux « Parcours du Cœur Scolaires ». Une opération qui permet aux enseignants de sensibiliser leurs élèves aux risques de sédentarité. Une urgence quand on sait que depuis 40 ans, les collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique.
L’inactivité physique et couch potatoes participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité. Et les jeunes ne sont pas épargnés. Le surpoids associé à la sédentarité participe d’ailleurs à la réduction de leurs capacités physiques. Selon le Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes, « les collégiens courent moins vite et moins longtemps. » Chiffres à l’appui, il insiste : « en 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 min, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4. Quand on sait que l’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardio-vasculaire, il est temps de recommencer à bouger ! »
Prévenir à l’école
Pour sensibiliser les plus jeunes, la FFC organise du 29 mars au 15 mai l’opération Parcours du cœur scolaires. L’an dernier, plus de 5 300 classes et près de 160 000 enfants y ont participé. Sur le thème « 0-5-60 » – 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 60 minutes d’activité physique par jour – la Fédération propose aux enseignants ou intervenants d’organiser des ateliers autour des thématiques telles que l’alimentation équilibrée, les gestes qui sauvent, le tabac et l’activité physique. Bien entendu, l’organisation de ces journées dépendra de l’âge des enfants.
Intéressés ? Il vous est possible de télécharger gratuitement (en cliquant ici) des modules pédagogiques sur ces différents thèmes.