











Maridav/Shuterstock.com
Selon le dernier observatoire de la Fondation pour la Recherche en alcoologie, les « accros » au sport seraient trois fois plus concernés par une consommation d’alcool excessive. Cette connexion entre les deux addictions serait largement liée au phénomène dit de la troisième mi-temps.
La moitié des Français déclare faire du sport de manière régulière. Cette pratique est plus souvent le fait d’hommes plus jeunes et plus souvent actifs que les non-pratiquants. Or les personnes dites « addicts » au sport sont pratiquement deux fois plus nombreuses à consommer de l’alcool de manière problématique.
Par ailleurs, pour le Pr Philipp Gorwood, président du comité scientifique de la Fondation, « les addictions sont extraordinairement comorbides, c’est-à-dire facilement associées. Comme la pratique sportive et l’alcool sont intuitivement peu compatibles, on serait donc plutôt en présence d’une consommation excessive de type 3e mi-temps ».
Les autres résultats de l’Observatoire 2016 montrent que les connaissances pratiques essentielles à la maîtrise de sa consommation restent encore mal connues par les Français. Notamment en ce qui concerne les équivalences en teneur d’alcool, les repères de consommation à risque, les différences entre les boissons alcoolisées.
Source : FRA, 26 septembre 2016
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.