Adeptes des randonnées, gare aux tiques…

24 juin 2003

La méningo-encéphalite à tiques (MET) est l’arbovirose la plus fréquente en Europe. Cette maladie infectieuse est due à un virus -ou plus exactement un arbovirus– lui-même transmis par une… morsure de tique.

LA MET a été décrite pour la première fois en Autriche en 1927. Sa zone d’endémie s’étend de l’Asie à l’Europe centrale. Le Nord-est de la France et plus particulièrement les régions d’Alsace et de Lorraine constituent la limite occidentale de cette zone.

Aucun traitement curatif n’existe contre la méningo-encéphalite à tiques. En revanche, la vaccination est disponible en France depuis 1996. Elle est indiquée chez tous les sujets qui partent en zone d’endémie et notamment les randonneurs. Par ailleurs, les agriculteurs, les bûcherons, les garde forestiers et les garde-chasse sont des professions particulièrement exposées.

D’une manière générale, une grande méfiance doit être observée à l’égard des tiques, y compris en dehors de la zone d’endémie. Ces petites bêtes mordent fréquemment les enfants qui jouent dans les herbes hautes. Ne tentez pas de les arracher. Car les mandibules, la tête et tous les germes portés par l’animal restent en place. Allez plutôt voir le pharmacien, il pourra enlever l’animal après l’avoir « anesthésié »…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7344, 2 juin 2003

Aller à la barre d’outils