











© monshtein/Shutterstock.com
Les spécialistes parlent de vertige position paroxystique bénin (VPPB). « C’est le plus fréquent de tous les vertiges », appuie la Haute Autorité de Santé (HAS). Laquelle le définit de la façon suivante : il est « déclenché par les changements de positions de la tête, durant moins de 60 secondes, associés à un nystagmus (un mouvement involontaire et saccadé des yeux, n.d.l.r.) ». Le tout, sans lien neurologique.
De façon concrète, ils peuvent donc se manifester lorsque l’on se couche, se lève. Ou encore quand on tourne la tête rapidement ou qu’on la lève. Ces vertiges de positionnement « sont souvent violents, brefs (moins de trente secondes), et donnent l’impression d’un mouvement de rotation ou de chute dans un trou », complète l’Assurance-maladie.
La cause se situerait du côté de l’oreille interne, dans sa partie supérieure. Pour des raisons diverses (traumatisme, infection…) de petits cristaux situés au sein du vestibule se détachent jusqu’à se déposer au niveau du proche canal semi-circulaire postérieur. Sous l’effet de la gravité, la position adoptée entraînerait l’inclinaison d’une partie de ce canal, devenu en quelque sorte trop lourd avec le poids des cristaux. Le cerveau interprète alors cette information comme une rotation brusque de la tête, jusqu’à provoquer le vertige.
Ce dernier s’avère bénin. Mais d’une manière générale, si vous ressentez de façon très régulière des vertiges et/ou s’ils sont accompagnés de nausées ou de vomissements, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Pour une exploration plus approfondie.
Source : HAS, Assurance-Maladie Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, sites consultés le 17 juillet 2025
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.