











Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston, ont étudié le lien entre consommation d’alcool à l’adolescence, et le risque de développer un cancer du sein. Il en ressort que celui-ci est doublé chez les jeunes filles présentant des antécédents familiaux de cancer du sein. Autrement dit, celles dont la mère ou une tante ont été touchées par cette affection.
L’auteur de cette étude réalisée auprès de 6 000 adolescentes, le Dr Catherine Berkey, souligne que « les jeunes femmes qui présentent déjà un risque important de cancer du sein en raison de leur histoire familiale devraient s’abstenir de consommer de l’alcool. »
Une consommation en augmentation
Or à 17 ans, l’alcool est la substance psycho-active la plus largement consommée en France. Par les garçons, mais aussi par les filles. La bière, le champagne et les alcools forts sont les boissons les plus prisées des jeunes. Du fait de l’augmentation de pratiques dangereuses comme le binge drinking, les « open bars » ont été prohibés en 2009. Cette même année a également vu l’instauration d’une interdiction de la vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans.
Source : Harvard Medical School (Boston), www.sante.gouv.fr, www.drogues-info-service.fr, sites consultés le 10 novembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.