Adolescents : moins d’écrans pour un meilleur sommeil
27 mai 2019
junpinzon/shutterstock.com
La lumière bleue, émise notamment par les écrans de tablettes et autres smartphones, a un impact néfaste sur l’horloge biologique. Une équipe néerlandaise a évalué les conséquences d’une réduction de cette exposition chez des adolescents en manque de sommeil. Les résultats sont sans appel.
Trop de temps d’écran, notamment le soir, affecte la quantité et la qualité de sommeil. En particulier chez les enfants et les adolescents. Mais suffit-il de réduire cette exposition à la lumière bleue pour écourter le temps d’endormissement et améliorer la qualité des nuits de ces jeunes ?
Une équipe néerlandaise a testé deux options pour en savoir plus. La première, s’abstenir de tout écran le soir, la seconde, bloquer la lumière bleue à l’aide de lunettes aux verres filtrants.
20 minutes de sommeil en plus
Résultats, les deux solutions se révèlent efficaces. Ainsi, dans les deux cas, le temps d’endormissement a baissé de 20 minutes, par rapport à celui observé avant le début de l’étude. De plus, les participants ont indiqué souffrir de moins de réveils au cours de la nuit. Et ce uniquement après une semaine d’expérience.
« Notre étude démontre que réduire l’exposition à la lumière bleue permet de combattre facilement les symptômes d’insomnie dont souffrent certains adolescents », concluent les auteurs. Elle confirme également que la lumière bleue est bien la cause, au moins partielle, de nombreux troubles du sommeil.
-
Source : European Society of Endocrinology, 20 mai 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche