Adolescents : plus de sport pour mieux dormir

[29 mai 2019 - 10h25] [mis à jour le 29 mai 2019 à 10h27]

Si votre ado peine à trouver le sommeil, mettez-le au sport. Selon des chercheurs américains, bouger un peu plus chaque jour permet de s’assoupir plus tôt et de dormir plus longtemps !

Le sommeil d’un adolescent est loin d’être son souci majeur. Pourtant, de mauvaises nuits peuvent avoir des répercussions importantes sur son bien-être, sa santé et sa scolarité.

Il faut avouer qu’à l’adolescence, les caractéristiques de sommeil changent : pas envie de se coucher tôt, le temps passé en sommeil lent profond qui diminue… Avec tout cela, leurs nuits sont moins réparatrices.

Des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie pensent avoir trouvé un moyen de leur procurer de meilleures nuits. Leur conseil tient en 3 mots : « faites du sport ».  Pour en arriver là, ils ont suivi durant une semaine 417 ados âgés de 15 ans. Chacun devait porter des capteurs mesurant leur activité physique diurne et la durée du sommeil nocturne.

Les auteurs ont constaté que pour chaque heure supplémentaire d’activité physique modérée à vigoureuse par jour, les adolescents s’endormaient 18 minutes plus tôt, dormaient 10 minutes de plus et n’avaient pas de réveils nocturnes. A contrario, ils ont observé qu’une augmentation de la sédentarité allait de pair avec une dégradation du sommeil. Voilà qui devrait ouvrir des perspectives en matière de promotion de l’activité physique, notamment auprès du jeune public.

A noter : Rappelons néanmoins qu’il est déconseillé de pratiquer activité physique intense en soirée. Vous pourriez croire que cela va vous apporter une bonne fatigue. Mais généralement, c’est l’inverse qui se produit : les activités physiques stimulantes donnent de l’énergie, dopent le cerveau de substances énergisantes et stimulantes, bref, pas de quoi tomber dans les bras de Morphée.

Partager cet article