Adultes autistes : vers une meilleure prise en charge
29 juin 2017
Indypendenz/shutterstock.com
Le diagnostic et la prise en charge de l’autisme doivent encore être améliorés en France. Pour les enfants mais aussi les adultes. C’est pourquoi l’Anesm et la HAS soumettent en ce moment, et jusqu’au 31 juillet, leurs recommandations à une consultation publique. Les associations de patients, établissements de santé et autres organisations concernés par la question sont appelés à s’exprimer.
Dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017, l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la Haute Autorité de Santé (HAS) travaillent à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte ayant un trouble du spectre autistique. Pour finaliser leurs propositions, ces deux organismes soumettent leur travail préliminaire aux associations de patients et de professionnels, aux établissements de santé, aux établissements et services médico-sociaux, aux structures de professionnels libéraux, aux sociétés savantes, aux institutions publiques, aux agences sanitaires, aux syndicats, aux industriels….
Droits et respect des choix et de l’intimité
Parmi les enjeux de ces documents en matière de prise en charge des adultes autistes, l’Anesm et la HAS soulignent « la continuité et la cohérence des interventions lors du passage de l’adolescence à la vie d’adulte, le respect de la personne, de ses droits et de ses choix, la participation effective de la personne aux décisions qui la concernent, la lutte contre toute stigmatisation de la personne autiste ». Mais aussi, « l’obtention d’un diagnostic fiable ou réactualisé, l’accès à un logement individuel ou collectif, autant que possible en milieu ordinaire ainsi que le respect de l’intégrité physique, morale et de l’intimité ».
Dès aujourd’hui, les organismes, associations ou institutions impliqués dans l’accompagnement et le suivi des adultes autistes sont invités à participer à une consultation publique. Jusqu’au 31 juillet prochain, ils pourront donner leur avis sur une version préliminaire des recommandations de bonnes pratiques en cours d’élaboration Tous les avis recueillis seront publiés et serviront à enrichir et finaliser ces recommandations.
Pour donner votre avis, rendez-vous ici sur le site de la HAS.