Afrique : quand une majorité de femmes trouve normal d’être battue !

08 août 2003

Voilà une enquête qui décoiffe ! Au Zimbabwe dans le sud de l’Afrique orientale, plus de 50% des femmes battues pensent… que c’est normal. Un chiffre ahurissant qui risquerait encore d’augmenter avec les jeunes générations.

Ces femmes pensent en effet qu’il est légitime qu’elles subissent des violences de la part de leur mari ou de leur compagnon, et cela dans trois situations précises. Lorsqu’elles se disputent avec eux, lorsque ces derniers estiment que leurs femmes négligent l’éducation des enfants, et lorsqu’ils apprennent qu’elles se sont absentées du domicile sans les en informer…

En France heureusement, nous n’en sommes pas là ! Cependant, la violence conjugale est tellement cachée, si bien dissimulée, qu’aucun chiffre officiel n’existe pour en rendre compte. Dans leur très grande majorité les femmes n’osent pas en parler, encore moins déposer plainte. En effet, il semblerait que seulement un cas de violence sur 20 soit signalé à la police. Quant aux femmes qui trouvent justifiée la violence dont elles sont victimes, les chiffres là encore n’existent pas.

Les associations estiment qu’en France, 2 millions de femmes et 10% des couples sont concernés par la violence conjugale. Et six femmes meurent chaque mois de violences dans le couple. Cela hélas, on en est sûr…

  • Source : Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, n°7, 2003, p.507

Aller à la barre d’outils