Aidant : plus qu’un rôle, un parcours de vie

06 octobre 2023

Apporter un soutien logistique, administratif ou encore moral à son proche malade en perte d’autonomie. Telle est la mission partagée par tous les aidants de France. Toutefois, une multitude de facteurs va rendre chaque situation singulière. Faisons le point à l’occasion de la journée nationale dédiée organisée ce 6 octobre.

Non, toutes les situations des aidants  ne se ressemblent pas, même si leur point commun est de consacrer une importante partie de leur temps, de leur  énergie et de leurs ressources, pendant des mois ou des années, à un proche souffrant d’une maladie chronique invalidante et/ou d’un handicap physique comme psychique.

Pour avoir une vue précise de cette réalité aux différents visages, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) mène une enquête sur les différentes situations des aidants familiaux. Les résultats partiels sont présentés à l’occasion de la Journée nationale des aidants organisée ce 6 octobre.

Qu’apprend-on ? De la même façon que le proche malade suit un parcours de soin composé de différentes phases, l’aidant, lui, traverse au fil de cet accompagnement un parcours de vie. Cela signifie que sa situation ne va pas être figée dans le temps. Elle va pouvoir évoluer en fonction :

  • De l’âge du proche comme de l’aidant : « les besoins et les défis auxquels sont confrontés les aidants familiaux varient considérablement en fonction de l’âge de la personne qu’ils aident. Pour les aidants en emploi, on constate notamment des conflits de rôles croissants entre leur vie d’aidant et leur vie professionnelle », étaye l’Unef ;
  • De la nature de la relation qui joue un rôle crucial sur le degré d’implication. « Les parents d’enfant en situation de handicap et les conjoints sont ainsi ceux pour qui l’aide est la plus intense et avec le plus fort impact. »

Autres facteurs de changement dans le parcours de l’aidant : la possible dégradation de l’état de santé des deux personnes, la survenue de complications, l’aggravation du degré de handicap ou encore l’évolution de la relation.

Objectifs de cette étude à terme : « éclairer les décideurs publics et les entreprises pour adapter les politiques de soutien aux aidants en fonction de leurs besoins », souligne l’Unef. Un enjeu important alors que « chacun est susceptible d’être aidant pendant une période plus ou moins longue et à plusieurs reprises au cours de sa vie, principalement auprès d’un membre de sa famille ».

A noter : pour plus d’information sur les ressources dont vous pouvez bénéficier en tant que proche aidé ou aidant, rendez-vous sur le site de l’association française des aidants. Une page est également consacrée à l’Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA).

  • Source : Union nationale des étudiants de France (Unef), le 6 octobre 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils