Aide auditive : restez connecté aux sons de la vie réelle

04 mai 2023

Le souffle du vent dans les feuilles, l’éclat de rire de vos proches, l’écoulement de l’eau du robinet, le tour de clé dans la porte, le craquement de bois de votre parquet : malgré votre perte auditive, il est possible de percevoir ces sons de la vie de tous les jours. Mais pour les entendre le plus clairement et le plus naturellement possible, il est conseillé de s’équiper de dispositifs innovants capables de capter en instantané, et de façon équilibrée, les sons ambiants.

En France, la déficience auditive concerne un quart des adultes. Pour chaque patient, le degré de bien-être, social comme professionnel, s’améliore quand la discrimination des sons est préservée au maximum, quand la qualité d’écoute occupe une place centrale dans la prise en charge.

Les dispositifs jusqu’ici disponibles permettent de percevoir les sons de voix finement, selon leur tonalité et leur distance d’émission. Vous êtes en mesure de rester à l’écoute de ce qui vous est dit sans tendre particulièrement l’oreille, sans vous fatiguer. Et ce au cours de discussions en petit comité, en groupe ou encore lorsque vous écoutez une émission à la télévision ou à la radio.

Capter les sons d’ambiance

Mais quand ils surviennent soudainement, certains sons d’ambiance sont trop amplifiés par les aides auditives classiques et deviennent vite des parasites pour votre oreille. Au total, 70% des utilisateurs d’aides auditives se disent perturbés par ces derniers. Nous parlons ici des bruits soudains, survenant sans prévenir, à des niveaux sonores plus ou moins élevés comme une porte qui claque, de la vaisselle qui s’entrechoque ou encore les bruits de pas dans le couloir. Tous ces petits sons de la vie qui n’ont l’air de rien mais qui font tout. Et qui, s’ils sont mal filtrés par votre aide auditive, peuvent devenir désagréables.

En réponse, les spécialistes du domaine poussent le curseur de l’innovation technologique un peu plus loin. Objectif : s’approcher d’une audition normale malgré la perte auditive. Ils permettent aujourd’hui, via le dispositif Oticon Real notamment, de profiter de tous ces bruits de la vie ambiante sans agression pour l’oreille. Tout en préservant en continu la clarté des voix environnantes.

Des neurones artificiels pour aider le cerveau

Oticon Real, toute nouvelle aide auditive, intègre les deux technologies Polaris R™ et RealSound Technology™.

  • L’intelligence artificielle participe à la captation des sons en instantané et à l’équilibrage de ces derniers pour ne pas agresser l’oreille
  • Oticon Real utilise un Réseau Neuronal Profond (Deep Neural Network), un ensemble de neurones artificiels qui vient soutenir les fonctions naturelles du cerveau et diminuer l’effort d’écoute. Ce mécanisme permet de fournir le son le plus clair possible
  • Grâce à cette technologie, l’amplification rapide à haute résolution permet de s’adapter aux changements d’environnements sonores. Et en évitant les sons larsen, les sons pertinents vous parviennent, les sons plus perturbants sont éloignés. Le cerveau est moins fatigué.
  • Source : Gade, P., Brændgaard, M., Flocken, H., Preszcator, D., &Santurette, S. (2023). Wind & Handling Stabilizer – Preuves et avantages pour les utilisateurs. Livre blanc Oticon

  • Ecrit par : Laura Bourgault- Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils