Les aides auditives au cœur des objets connectés
14 juin 2016
Pixinoo/shutterstock.com
Le secteur des aides auditives est en pleine ébullition. La technologie et les nouvelles fonctionnalités connaissent un progrès fulgurant. Puissance, vitesse et connectivité figurent parmi les dernières innovations. Les explications d’Éric Bougerolles, responsable audiologie chez Oticon France.
« Aujourd’hui les aides auditives proposent une écoute dite directionnelle », indique Eric Bougerolles. « Autrement dit, elles permettent à la personne malentendante de percevoir une conversation en tête à tête dans un environnement bruyant. Mais l’appareil ne va se concentrer que sur une seule voix. La nouvelle génération baptisée Oticon Opn offre la possibilité inédite de s’ouvrir à plusieurs conversations ou sources sonores en même temps. Et cela, grâce à une puce 50 fois plus puissante que les générations précédentes. »
Cette aide auditive d’une nouvelle génération répond aux besoins des malentendants en leur permettant de retrouver un paysage sonore à 360°, tel que l’audition normale le fait naturellement. « Ce système peut dans le même temps détecter de multiples sources, et les traiter à un rythme extrêmement rapide, tout en supprimant les bruits superflus », précise Eric Bougerolles. Ces nouvelles aides auditives soulagent le cerveau. Des études ont montré qu’elles permettaient d’ailleurs de prévenir le déclin cognitif.
Une aide auditive connectée à Internet
Les objets connectés sont aujourd’hui une réalité pour de nombreux Français. « Les malentendants aussi ont le droit de profiter des multiples avantages de cette technologie », insiste Eric Bougerolles. « Avec la technologie If This Then That, Oticon Opn est la première aide auditive qui peut se connecter à Internet. Nous passons donc à une nouvelle étape, celle reposant sur le concept d’objets interconnectés. »
C’est peu dire qu’aujourd’hui, la e-santé a progressé. Cette notion concerne l’application des technologies de l’information et de la communication au domaine de la santé et du bien-être. De la santé connectée à la télémédecine, elle propose un nombre incalculable d’outils et autres objets connectés à disposition de tous.
Et en matière d’audition, les possibilités sont multiples. « Vous pouvez très bien imaginer une connexion entre votre aide auditive, votre télévision et une application smartphone. Vous pourrez ainsi allumer votre téléviseur, baisser la lumière et adapter le son en fonction de votre besoin auditif. L’aide auditive pourra également servir de système d’alarme, en cas de chute par exemple, ou prévenir l’aide-soignante si les piles de sa patiente sont déchargées, ou encore permettre aux familles de trouver des solutions modernes pour veiller sur leurs aînés. Le champ des possibles est ouvert », s’enthousiasme Eric Bougerolles.
-
Source : Interview d’Eric Bougerolles, 13 mai 2016
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet –Edité par : Dominique Salomon