Alcool : agir dès l’adolescence !

01 août 2003

Certains comportements observés à l’adolescence apparaissent comme prédictifs du risque d’alcoolisme : bagarres, vols, absentéisme scolaire, dépression. Un constat qui, aux Etats-Unis, a précipité la mise en place d’un programme de prévention spécifique.

Baptisé STARS pour Start Taking Alcohol Risks Seriously, il a été mené auprès de 150 adolescents américains. Deux groupes ont été constitués, l’un bénéficiant d’informations très précises, l’autre servant de témoin et ne recevant que des données très élémentaires sur les dangers de l’alcool.

Le programme en question a nécessité la participation active des jeunes, mais aussi le consentement des parents. Il comportait un entretien individuel avec une infirmière, laquelle s’est attachée à détailler à chaque jeune les méfaits de l’alcool. Quelques semaines plus tard, les parents ont reçu des cartes postales leur précisant la nature des messages à utiliser auprès de leurs enfants.

Les résultats paraissent encourageants. Ainsi 5% seulement des adolescents qui ont suivi un programme d’information et de prévention sur les risques liés à l’alcool déclaraient-ils avoir l’intention de boire dans les mois à venir. Dans le groupe témoin, ils étaient 18% dans ce cas.

  • Source : Alcool Actualités n°13, 2003

Aller à la barre d’outils