Accueil » Santé Publique » Alcool : Bachelot ne dit pas non à la pub sur Internet

« Je ne m’opposerai pas (…) à un amendement parlementaire qui actualise la Loi Evin en autorisant la publicité sur Internet » affirme Roselyne Bachelot-Narquin dans les colonnes du Figaro de ce matin. Sa motivation principale serait liée à… l’impossibilité technique de contrôler cette pratique sur Internet.
Il est vrai que la régulation sur la Toile est malaisée. Pragmatique, la ministre plaide par conséquent pour des garde-fous. « Les techniques intrusives comme les spams ou les pop-up devront être prohibées. La promotion de l’alcool devra être assortie de messages sanitaires parfaitement visibles, adaptés à Internet, et respecter la neutralité imposée par la loi Evin. Enfin les sites dédiés à la jeunesse, au sport et aux activités physiques devront être absolument exclus du champ d’application de la loi. Il faudra aussi adapter des dispositions de contrôle parental ».
Sans surprise, l’argumentation de Roselyne Bachelot-Narquin fait bondir l’Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie (ANITEA) : « Nous ne voyons dans cette mesure qu’une balle tirée dans le pied de la prévention, déjà mal en point, dramatiquement oubliée, sous-financée, laissée pour compte face aux moyens sans commune mesure des producteurs d’alcool qui viseront désormais nos enfants. Car ce sont eux qui fréquentent l’Internet avec le plus d’assiduité ». Le débat promet d’être houleux…

Source : Le Figaro et Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie (ANITEA), 27 octobre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.