











Accueil » Médecine » Addictions » Alcool chez les jeunes : des réflexes de « base » pour éviter les risques
© maradon 333/shutterstock.com
Dans la jeune génération, les 17-25 ans sont largement exposés à la consommation d’alcool. Et ce malgré la nocivité physiologique comme psychique associée aux abus de ces boissons. En prévention de ce fléau, Santé publique France lance une campagne de sensibilisation. Objectif : limiter les excès à l’origine de 41 000 décès chaque année en France, toutes tranches d’âge confondues.
Cette campagne appelée « C’est la base » est publiée sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos sont visionnables sur YouTube. Et la période de diffusion n’est pas choisie par hasard : la fin du mois de septembre et le mois d’octobre étant notamment « rythmés par les soirées et les week-ends d’intégration liés à la rentrée universitaire », relaie Santé publique France.
Quels points majeurs retenir de cette campagne ?
Le glissement entre une consommation régulière, excessive d’alcool et l’addiction peut être rapide, d’autant plus si les premières expositions à ces boissons surviennnent précocement. Et elle est bien souvent associée à une prise de drogue. Ainsi, toujours selon Santé publique France, « 81 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis ».
A noter : à la suite de la campagne de Santé publique France, le site Alcool Info Service sera aussi complété pour faciliter l’accès à l’information et aux services d’aide.
Source : Santé publique France, le 25 septembre 2023
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.