Alcool, cigarettes et bêta-carotène : le mauvais ménage…

19 juin 2003

Le tabagisme et l’alcool annuleraient les effets bénéfiques du bêta-carotène sur la réduction du risque de récidive de cancer colorectal. Le bêta-carotène ? Ce sont ces pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs belles couleurs à certains fruits et légumes.

Deux études précédemment réalisées auprès de fumeurs avaient déjà montré que la supplémentation en bêta-carotène augmentait leur risque de cancer de poumon. Notamment parmi ceux qui consommaient aussi de l’alcool. John Le Baron, de l’école médicale de Dartmouth au Liban, a voulu savoir comment l’alcool et le tabac pouvaient modifier à ce point les effets du bêta-carotène. Il a pour cela étudié 864 sujets, tous opérés d’un polype colo-rectal mais indemnes de récidive au début de l’étude.

Résultat, parmi ceux qui se sont abstenus de fumer et de boire, la supplémentation a permis d’obtenir une diminution de 44% du risque de récidive. A l’inverse, fumeurs et buveurs d’alcool ont vu leur risque de récidive doubler sous traitement par bêta-carotène. Conclusion ? Pour limiter les risques, abandonnez le tabac et buvez avec modération. Et puis plutôt que des pilules de béta-carotène, mangez donc des fruits et légumes. Vous éviterez le surdosage…

  • Source : Journal of the National Cancer Institute, 20 mai 2003

Aller à la barre d’outils