Alcool : combattre les idées reçues…

19 août 2002

En cette période de vacances et donc de relâchement, le risque de conduire avec un taux d’alcoolémie trop élevé est bien réel. Une bonne occasion de balayer quelques idées reçues sur le sujet…
L’absorption d’alcool est-elle moins dangereuse au cours d’un repas qu’à jeun ? Réponse, Vrai… et Faux. L’alcoolémie pour un verre d’alcool bu est d’environ 0,20 g/l pour un homme et 0,3 g/l pour une femme. Ces taux sont inférieurs lorsque l’on boit au cours d’un repas. Mais attention, le pic d’alcoolémie à jeun est atteint en 30 minutes. Contre 1 heure en mangeant.

J’ai trop bu. Dois-je attendre une heure avant de pouvoir prendre le volant ? Réponse : Faux. A la fin d’un repas de deux heures au cours duquel vous avez bu un apéritif et quatre verres de vin, votre alcoolémie est à 0,8 g/l. Il vous faudra patienter 2 à 3 heures pour être au seuil de 0,5g/l. Et 7 heures pour revenir au « niveau 0 ».

L’eau élimine-t-elle l’alcool ? Réponse : Faux. Archi faux même ! Si vous avez trop bu, inutile de boire des litres d’eau. Pas plus que du café salé, une cuillerée d’huile, du jus de citron ou de la… poudre de perlimpinpin ! Rien ne remplace le temps. Et à demain, pour d’autres Vrai Faux…

  • Source : INPES, juillet 2002

Aller à la barre d’outils