Alcool et HTA : polémique autour d’un verre…

30 juillet 2002

Patatras ! Alors que de nombreux travaux montrent, depuis des années, les bienfaits d’une consommation très modérée d’alcool sur la tension artérielle, deux travaux japonais viennent aujourd’hui affirmer le contraire. Elles semblent des plus sérieuses et ont regroupé plus de 4 500 participants pendant 4 ans ! Le Dr Susumu Ohmori de l’Université de Kyushu, a dirigé l’une de ces deux études. D’après lui, « le fait de boire régulièrement même une quantité modérée d’alcool constitue bien un facteur de risque d’hypertension. Pour les hommes en tous cas ».

La deuxième étude va plus loin. Si l’on en croit ses conclusions, « les hommes qui boivent un verre d’alcool par jour voient leur risque d’hypertension augmenté de 20% à 30% ». Les auteurs ajoutent également que, « plus ces hommes boivent, plus leur risque d’HTA est élevé ».

Il y a bien une explication à ce résultat qui diffère beaucoup des constats faits dans l’hémisphère occidental. Elle tient à un déficit génétique, propre aux asiatiques dépourvus du gène nécessaire à produire l’aldéhyde-déshydrogénase-2, une enzyme qui rend inoffensif l’acétaldéhyde. Produit par la digestion de l’éthanol, ce dernier donne mal au crâne après une soirée trop arrosée. Et même à doses filées, il augmente la tension artérielle. Bref, ce n’est pas demain que Japonais et occidentaux pourront se mettre d’accord… autour d’un verre !

  • Source : Alcohol : Clinical Experience and Research, Juillet 2002

Aller à la barre d’outils