Alcool et sexe, pas compatibles ?
30 décembre 2021
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec la consommation d’alcool. Entre le champagne à l’apéro, le vin à table et le digestif, aurez-vous encore de l’énergie pour la bagatelle ? Si être un peu pompette peut réchauffer l’atmosphère, évitez les excès. Voici pourquoi.
Un ou deux verres de vin et vous voilà tout émoustillé ? Rien d’étonnant puisque, chez les femmes comme chez les hommes, l’alcool peut procurer une hausse du désir. Comment ? Cette substance relaxe et désinhibe. Mais l’alcool augmente aussi le taux de testostérone chez la femme, l’hormone favorisant la libido. Et chez l’homme, si la consommation reste raisonnable toujours, la libido peut également être stimulée malgré une baisse légère de la production de testostérone.
Les bénéfices de l’alcool ont toutefois leur limite : la quantité absorbée. Car lorsque la consommation est trop importante, les effets s’inversent. Ainsi, les hommes peuvent-ils rencontrer des difficultés à avoir ou maintenir une érection. Et pour cause, « l’alcool déshydrate et par ce biais, altère le mécanisme de l’érection, quand les corps caverneux du pénis se remplissent de sang », explique Éduc’alcool, un organisme qui informe les Québécois sur la consommation d’alcool et incite à la modération. Même constat chez les femmes, chez qui « la lubrification vaginale est perturbée, rendant alors le rapport inconfortable ». Pas pratique. D’autant que d’autres inconvénients viennent s’y ajouter.
Violences, grossesse non désirée, IST…
Lorsque l’on a trop bu, il est plus difficile de se contrôler : les comportements violents peuvent intervenir et les mises en danger, comme le fait de ne pas se protéger d’une grossesse non désirée comme des infections sexuellement transmissibles, sont plus fréquents. Evidemment, si vous avez une relation sexuelle avec votre partenaire habituel, les dangers sont réduits, mais pas nuls.
Sans compter que le plaisir ne sera sans doute pas au rendez-vous. En effet, les orgasmes sont la plupart du temps moins intenses chez les femmes qui pratiquent le binge drinking. Parvenir à jouir sera aussi beaucoup plus difficile chez les hommes après une consommation excessive d’alcool. Alors si les fêtes sont naturellement l’occasion de trinquer, évitez l’excès pour célébrer cette fin d’année en toute sécurité et dans le plaisir, sous la couette.
Pour rappel : il est recommandé de se limiter à 2 verres par jour et à 10 verres par semaine pour les femmes et 3 verres par jour et 15 verres par semaine pour les hommes.
-
Source : Éduc’alcool, organisme indépendant qui informe les Québécois sur la consommation d’alcool et incite à la moderation - Aide-alcool, site internet du Centre ALFA (aide liégeoise aux alcooliques, aux toxicomanes et à leur famille) – MMJ, mutuelle des métiers de la sécurité et de la justice
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet