Alcool et travail : les frères ennemis…

28 janvier 2002

En France, 10% à 20% des accidents de travail sont provoqués par l’alcool. Et paradoxalement, ils découlent le plus souvent de « pots » entre collègues ou de repas d’affaires. Une tradition bien française mais pas sans risques… Un récent rapport du Comité français d’Education pour la Santé (CFES) dénonce la consommation trop régulière d’alcool sur les lieux de travail. Un phénomène dont les conséquences sont parfois dramatiques.

D’abord bien sûr, en matière de sécurité au travail. D’après l’Agence nationale de Prévention de l’alcoolisme (ANPA), l’excès d’alcool est en effet responsable de près d’un accident du travail sur cinq ! Comme part exemple à la SNCF, en dépit même du fait qu’une politique de prévention de ces risques ait été mise en place depuis quelques années déjà.

L’alcool au sein de l’entreprise nuit également à la productivité des salariés. Le temps de réaction est allongé, la fréquence des erreurs s’élève. La qualité du travail en est bien évidemment affectée, sans oublier les retards qui peuvent se répéter.

Enfin, d’après l’étude Gazel menée auprès de 20 000 salariés d’EDF-GDF, la probabilité de bénéficier d’une promotion semble inversement proportionnelle à la consommation d’alcool ! Il ressort en effet de ce travail que les petits buveurs quotidiens semblent promis à un meilleur avenir au sein de leur société, que leurs collègues dont la relation à l’alcool est problématique. Au moins la morale est-elle sauve…

  • Source : CFES

Aller à la barre d’outils