











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Alcool : les ados dans l’étau du cinéma ?
Pour parvenir à cette conclusion pour le moins décoiffante, l’équipe du Pr James Sargent, du Dartmouth Norris Cotton Cancer Center de Lebanon (New Hampshire), s’est intéressée à 6 500 adolescents de 10 à 14 ans. Ils ont été régulièrement interrogés sur leur consommation d’alcool et les facteurs qui auraient pu les influencer sur ce plan, au cours des deux années précédentes. Parmi les facteurs en question, ils ont été spécifiquement questionnés sur les films et les publicités auxquels ils avaient été exposés, ainsi que sur leur environnement familial et amical.
Il ressort de ce travail, que l’influence du septième art serait la plus prégnante. « Les ados qui avaient visionné le plus de films où figuraient des images liées à l’alcool, étaient deux fois plus enclins à boire, en comparaison avec leurs camarades qui avaient été peu exposés à ce genre de scènes », explique James Sargent. Pire, ils se sont avérés plus vulnérables. Le risque de les voir basculer vers le phénomène du binge drinking – dont on connaît les ravages – s’en serait trouvé augmenté de 63%.
Les autres facteurs ne doivent pas être négligés, tant s’en faut. Particulièrement la publicité sur… les vêtements. Sans oublier bien entendu le comportement des parents vis-à-vis de l’alcool. Mais selon le Pr James Sargent, l’alcool devrait au même titre que le tabac, disparaître des films destinés à être vus par les ados. Il existe en effet d’autres moyens d’occuper les acteurs préférés des jeunes. Les jeunes sont particulièrement influencés par les images quelles qu’elles soient, et les scénaristes doivent donc faire preuve d’imagination pour trouver d’autres « accroches »… moins dommageables.
Source : BMJ, 20 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.