Alcool : les Français et l’ivresse

05 juillet 2010

Plus de 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Ce qui équivaut à 3 verres par jour. Même si la vente d’alcool continue à être orientée à la baisse, la France reste l’un des pays au monde où l’on en consomme le plus. Dans la première moitié des années 2000, elle ce classait au 5ème rang européen.

Ils sont presque 10%, ces ados de 17 ans à avoir déclaré consommer régulièrement de l’alcool. Les ivresses répétées dans l’année, à savoir plus de 3 fois par an, se sont stabilisées depuis 2005. Mais le phénomène concerne toujours 1 jeune sur 4. En revanche, l’expérimentation et l’ivresse occasionnelle (moins de 3 fois dans l’année) sont à la hausse depuis 2003.

Explosion du binge drinking. Selon l’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense (Escapad), 2,3% des jeunes de 17 ans ont déclaré avoir eu recours au « binge drinking » au moins dix fois en un mois ! C’est dire l’ampleur… et la gravité du phénomène. Au niveau européen, un jeune de 15 à 24 ans sur cinq consomme régulièrement plus de 5 boissons au cours d’une seule soirée. C’est exactement la définition admise du « binge drinking ».

Les chiffres de la mortalité. 30 000 ! C’est le nombre de décès imputables chaque année, à l’alcool. Ce nombre a été récemment actualisé en utilisant les données de mortalité les plus récentes. Un quart des accidents de la route sont dus à l’alcool. Un conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,5g/l voit ses risques d’accident multipliés par 8,5.

L’accès aux soins. Les statistiques hospitalières ont enregistré plus de 110 000 séjours pour un problème d’alcool en 2008. Plus des deux tiers sont liés à des intoxications aiguës (ivresses) et sont de très courte durée. En 2003, près de 1,3 million de séjours hospitaliers étaient liés à des pathologies provoquées par la consommation excessive d’alcool (cancers, cirrhoses, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes consécutifs aux accidents de la circulation ou aux accidents domestiques des personnes en état d’alcoolisation, etc.)

La loi et l’alcool. En 2008, près de 2 500 condamnations ont été prononcées pour blessures involontaires (avec incapacité totale de travail) par un conducteur en état alcoolique et 265 pour homicide involontaire en état alcoolique. Au total, 149 491 condamnations pour conduite en état alcoolique ont été prononcées. Rappelons qu’en France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie supérieure à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Pour en savoir plus et obtenir de l’aide près de chez vous, vous pouvez consulter le site de la Société française d’Alcoologie.

  • Source : Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Aller à la barre d’outils