Accueil » Santé Publique » Alcool : les généralistes en première ligne
En France, 30% des consultations en médecine généraliste concernent un patient dont la consommation d’alcool est excessive. Pourtant, la question peine généralement à s’imposer au cours de la consultation. Voilà pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place en 2006, un outil pour permettre aux médecins de mieux identifier et conseiller les patients concernés.
Exemple en Gironde, où le réseau de lutte contre les addictions Agir 33 s’est appuyé sur la promotion de la stratégie « RPIB », pour Repérage précoce et Intervention brève. Pendant 15 mois, 86 médecins ont participé à des soirées de formation.
De son côté, le public a été sensibilisé par des affiches, des messages audiovisuels ou écrits dans la presse locale. Résultat, la consommation excessive d’alcool a été repérée chez un patient sur cinq. Parmi ces derniers, 23% sont repassés en dessous du seuil lorsque les médecins les ont revus. Au total, 135 patients ont tiré bénéfice de cette opération pilote. Ce qui laisse à imaginer ce qu’il en serait si l’expérience était élargie à l’échelle nationale.

Source : Le Bulletin de l’Ordre des médecins, 9 novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.