Alcool ou Bébé, il faut choisir !

17 juin 2005

Accouchements prématurés, troubles psychiques et désormais… dérèglement du système immunitaire. Une étude américaine pointe la relation entre la survenue d’infections chez le nourrisson et la consommation d’alcool par la mère durant sa grossesse.

Le Pr Theresa Ghautier et ses collègues, des Universités Emory et du Nebraska, ont examiné les dossiers de 872 jeunes mamans. Après l’accouchement, toutes ont fourni des informations précises sur leur hygiène de vie durant la grossesse. En particulier leur éventuelle consommation d’alcool et de cigarettes.

Résultat sur 872 nouveau-nés, cinquante et un -soit près de 6%- sont venus au monde avec de multiples infections bactériennes. Ils avaient en commun d’avoir été en contact avec l’alcool alors qu’ils se trouvaient encore dans le ventre de leur mère. Chez ces derniers constatent les auteurs, “le risque de développer des infections en tous genres s’est révélé trois fois plus élevé que la moyenne.”

La raison ? L’exposition à l’alcool du système immunitaire du foetus pendant la gestation. Ses effets sont perceptibles dès la naissance. Plus surprenant peut-être, les chercheurs ont remarqué que l’alcool était “encore plus néfaste pour la santé du nouveau-né s’il était absorbé par la mère durant le deuxième trimestre de grossesse.” Aucune explication n’a été avancée. Des études supplémentaires devraient venir éclaircir ce constat. A suivre donc…

  • Source : Alcoholism : Clinical & Experimental Research, juin 2005

Aller à la barre d’outils