











Ces affections se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents derrière les tumeurs de la prostate, du poumon, du sein, et du colon/rectum. Si leur incidence a diminué au cours des trois dernières décennies – sous l’impulsion de politiques de prévention en matière de tabac et d’alcool – 4 700 personnes en meurent encore chaque année.
« L’alcool et le tabac représentent les principaux facteurs de risque de tumeurs dans la cavité buccale », souligne le Dr Bernard Borowski, de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). Avant d’ajouter que « le risque est proportionnel à l’importance et à la durée de la consommation ».
Les symptômes sont multiples. Une douleur dans la bouche bien sûr, mais aussi un « changement de voix, un saignement, une difficulté à déglutir ou un ganglion qui grossit dans le cou ». Il déplore surtout un dépistage souvent trop tardif, alors qu’il « suffit parfois d’examiner l’intérieur de la bouche ». Voilà donc une raison supplémentaire de rendre régulièrement visite à son dentiste… Une fois par an, au minimum.
Source : 35èmes Entretiens de Garancière, Paris, 15-18 septembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.