Alcool, tabac, toxicomanie : une prise en charge à part pour les ados

26 février 2007

La prise en charge thérapeutique des adolescents qui ont une consommation abusive d’alcool, de tabac et de drogues illicites doit être adaptée à leur âge. C’est l’une des recommandations formulée par des experts, réunis par la Haute Autorité de santé (HAS).

Rarement demandeur de soins, l’ado doit être soutenu pour favoriser une modification de son comportement. Mais « sans se confronter à sa volonté d’autonomie », a souligné le Dr Jean-Michel Delile, psychiatre à Bordeaux . Les techniques d’entretien motivationnel doivent selon lui, être privilégiées. « Non directives, ces stratégies peuvent utilement contribuer à soutenir la motivation du jeune, à changer sans se déjuger », estime-t-il.

L’expert préfère les thérapies brèves associant, outre ces entretiens, divers protocoles médicamenteux et des thérapies cognitivo-comportementales. « Des entretiens familiaux sont également recommandés. De toutes façons, la prise en charge doit encourager le soutien de l’environnement, et tout particulièrement des parents et de pairs qui eux, n’utilisent pas ces produits », souligne-t-il.

Il attire cependant l’attention sur le respect de l’indispensable confidentialité, tant vis-à-vis des professeurs que de la police. Sans quoi, l’adolescent adoptera une attitude défensive ou de déni de sa consommation, alors que celle-ci pour qu’il y soit remédié, doit être évaluée au plus juste.

  • Source : Audition publique « abus, dépendances et polyconsommations : stratégies de soins », Haute autorité de santé

Aller à la barre d’outils