











Accueil » Médecine » Addictions » Alcool, tabac : un même médicament pour «tuer» le plaisir
Comme lont montré plusieurs travaux antérieurs, la mécamylamine est un médicament susceptible de bloquer les effets de la nicotine sur le cerveau. Et daprès une équipe américaine, elle agirait de manière identique face à lalcool.
Le Pr Harriet de Wit et son équipe, de luniversité de Chicago, ont découvert non seulement que la mécamylamine réduisait les effets stimulants et euphorisants de lalcool, mais aussi quelle diminuerait le désir même den consommer.
Les auteurs confirment, par leur travail, que lalcool et la nicotine agissent de façon identique sur le cerveau. Et notamment sur les récepteurs de la dopamine, la fameuse hormone qui produit les sentiments de plaisir et de satisfaction. A leurs yeux, la mécamylamine réduirait la production de dopamine en présence dalcool ou de nicotine. A ce titre, elle pourrait devenir un remède idéal pour prévenir la consommation même de ces toxiques qui vont souvent de pair chez un même sujet.
Source : Alcoholism : Clinical & Experimental Research, mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.