Alcool : un tueur encore plus opérant, la nuit, sur les routes de France
04 décembre 2002
La nuit, l’alcool au volant multiplie par 40 le risque d’accident mortel ! Vous n’étiez pas convaincu du danger que l’alcool représente en général et sur la route en particulier ? Cette fois, vous voilà prévenus.
Les résultats de l’étude menée par le Dr Michel Renaud (AP-HP Villejuif) sur plus de 560 000 accidents de la route, ne laissent subsister aucun doute. L’alcool, qu’il soit consommé par un jeune conducteur ou par un adulte expérimenté, tue. En particulier la nuit, et plus encore durant les week-ends.
Dans pratiquement un accident mortel sur trois, la recherche d’alcoolémie est positive. C’est déjà beaucoup mais la nuit, cette proportion monte à plus de 60%, et 66,7% les samedi et dimanche. Au total pour le Dr Michel Renaud, «on peut schématiquement énoncer qu’une alcoolémie positive multiplie le risque d’avoir un accident par 4, par 6 un accident avec blessures corporelles, par 20 un accident mortel, par 40 un accident mortel la nuit, et par 50 ou plus un accident mortel les nuits de samedis dimanches».
Pour autant, les pouvoirs publics ne songent pas à appliquer une alcoolémie zéro. Pas pour le moment. Car les chiffres sont là, et ils sont irréfutables…