











Accueil » Santé Publique » Alcool : une appli pour déterminer si vous avez trop bu ?
© Syda Productions/shutterstock.com
Deux verres, pas plus. C’est la quantité d’alcool qu’il est permis de boire en France pour avoir encore le droit de conduire. Ce qui correspond à un taux de 0,5 grammes par litre de sang (g/l). Une équipe de l’University of Pittsburgh School of Medicine estime que nos smartphones pourraient nous indiquer si notre consommation a dépassé la limite autorisée. Comment ? En analysant notre façon de nous déplacer.
Pour le démontrer, Brian Suffoletto, le principal auteur de l’étude a recruté 22 adultes âgés de 21 à 43 ans. Ces volontaires ont bu de la vodka. Ensuite, chaque heure, pendant 7 heures, leur concentration en alcool a été analysée via leur haleine et leur démarche a été étudiée. Pour ce faire, équipés d’un smartphone, ils ont dû faire 10 pas en ligne, faire demi-tour puis marcher à nouveau dix pas tout droit. Les smartphones ont mesuré l’accélération et les mouvements des participants durant cet exercice.
Résultat, dans 90 % des cas, les chercheurs ont pu associer les changements dans la démarche aux participants ayant une concentration supérieure à la limite légale de consommation d’alcool pour conduire aux Etats-Unis, soit 0,8g/l. « Cette étude contrôlée en laboratoire montre que nos téléphones pourraient être utiles pour identifier les modifications dans la démarche et les associer à une alcoolisation trop importante », estime l’auteur.
Même si ce travail reste restreint, Suffoletto exprime beaucoup d’espoir après ces résultats. « Dans 5 ans, j’aimerais imaginer un monde où lorsque des personnes vont chez des amis et boivent trop, elles pourraient être alertées et recevoir des conseils pour les protéger des risques associés à la conduite sous emprise, aux violences et aux relations sexuelles non protégées », conclut-il.
Source : Journal of Studies on alcohol and drugs, 18 août 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.