Alcooliques : un antiépileptique qui confirme son intérêt…

25 juin 2003

En proposant à des alcooliques chroniques du topiramate, un médicament habituellement utilisé pour ses propriétés antiépileptiques, des médecins américains ont obtenu la diminution de la consommation. Avec notamment réduction du besoin d’alcool.

Parce que certains antiépileptiques agissent comme des antagonistes de la dopamine, une hormone libérée en excès chez les alcooliques, les auteurs ont tenté le sevrage de patients grâce à l’une de ces molécules. Le test s’est révélé concluant.

Brankole Johnson de San Antonio, au Texas, a suivi 150 sujets alcooliques de 21 à 65 ans qui ont été répartis en deux groupes. L’un recevait le topiramate, l’autre un placebo. En plus du traitement, tous les participants ont bénéficié d’un soutien psychosocial centré sur l’observance du traitement – ce que les spécialistes appellent la compliance – et l’abstinence alcoolique.

Au terme de l’étude, Johnson a relevé que les patients sous antiépileptique consommaient 2,88 verres d’alcool de moins par jour, comparés à ceux du groupe placebo. Mais surtout, leur sensation de manque était beaucoup moins pesante grâce à ce traitement.

Dans un éditorial accompagnant l’article publié dans les colonnes du Lancet, Robert Swift de Providence, toujours aux Etats-Unis, souligne que « de nombreuses questions n’ont pas été résolues par le topiramate. A commencer par la durée optimale du traitement, les doses nécessaires… » Bref, un essai à transformer en quelque sorte.

  • Source : The Lancet Vol. 361, p.1666-67

Aller à la barre d’outils