Alcoolisme des ados : des parents dans le déni ?

13 décembre 2011

Une étude réalisée pour le compte de l’Union nationale des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement libre (UNAPEL) par l’institut OpinionWay, jette une lumière nouvelle sur la consommation d’alcool par les jeunes. Si une majorité de parents a bien conscience que l’excès d’alcool chez les ados pose un problème sérieux, ils sont tout aussi nombreux à s’imaginer que leur enfant est préservé de ce phénomène. En matière de déni, c’est en quelque sorte un cas d’école…

Sans grande surprise, plus de 8 parents sur 10 se disent inquiets pour les jeunes face à leur consommation d’alcool. Ils estiment d’ailleurs qu’à leur époque, les ados et plus particulièrement les filles, buvaient moins qu’aujourd’hui. La prise de conscience est donc bien là. Elle est pourtant, tristement incomplète.

Le foyer, dernier rempart contre l’alcool ?

Lorsqu’il s’agit d’estimer la consommation d’alcool de leur propre enfant, les parents projettent leurs inquiétudes… sur les ami(e)s de leur fils ou de leur fille. C’est désormais bien connu, « L’enfer c’est les autres ». Le foyer apparait ainsi comme l’ultime rempart contre une consommation excessive d’alcool. Reste à connaître la « solidité » de ce rempart.

Près de 4 parents sur 10 sont conscients que les jeunes consomment de plus en plus souvent, et de façon excessive. En revanche, ils paraissent ignorants des nouveaux modes de consommation, comme le Binge Drinking par exemple.

La faute à la société…

Pour 60% des parents, la consommation d’alcool serait le symbole d’une sorte de «cool attitude ». Ce qui suffirait à en expliquer la fréquence. Près de 65% ne s’interrogent pas sur leur propre rôle en matière de contrôle des sorties, ni même des fréquentations de leurs enfants. Ils estiment en effet que ce sujet « n’est pas de leur ressort »…

L’alcool rend aveugle

Enfin 67% des parents interrogés affirment que s’ils étaient confrontés à un enfant consommant de l’alcool en excès, ils sauraient comment réagir. Plus de 50% se sentiraient soutenus, sachant à qui s’adresser. Il n’y a en fait qu’une question qui n’ait pas trouvé réponse au terme de ce sondage. Si une majorité de parents font confiance à leurs enfants et estiment qu’ils n’abusent pas de l’alcool, qui sont donc ces jeunes qui boivent de plus en plus… et représentent une part croissante de la mortalité routière ?

  • Source : Sondage OpinionWay, réalisé pour le compte de l'Union nationale des Associations de Parents d'Elèves du 19 au 21 octobre 2011 puis du 27 au 28 octobre 2011, auprès de 557 parents représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Aller à la barre d’outils