Alcoolisme des jeunes : l’Europe se bouge !

17 septembre 2001

Sur quatre jeunes européens de 15 à 29 ans, il y en a un qui est tué par l’alcool !
Certes, la consommation globale de boissons alcoolisées a chuté depuis dix ans en Europe. Ou plus exactement dans la région Europe de l’OMS, qui comprend 51 pays. Mais la consommation des jeunes, elle, devient dramatique.

Face à ce constat, le Bureau régional européen de l’OMS propose la création d’un système européen d’information et de surveillance. Selon ses responsables, il devrait permettre d’améliorer l’information dont nous disposons sur la diffusion du fléau.

Sa création ayant été adoptée cette semaine par les ministres de la santé réunis à Madrid par l’Organisation, il servira de base à un véritable observatoire de l’alcoolisme : niveaux et profils de consommation, prévalence et incidence des troubles liés à l’alcool notamment. Il permettra enfin de proposer l’élaboration de dispositions législatives.

Par ailleurs, le Comité régional a recommandé la mise en oeuvre de plusieurs mesures concrètes. A commencer par une augmentation du prix des boissons alcoolisées. Celle-ci paraît nécessaire pour restreindre l’accès des jeunes à l’alcool.

  • Source : OMS Europe, 12 septembre 2001

Aller à la barre d’outils