











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Alerte au choléra au Sénégal
Une épidémie de choléra sévit actuellement au Sénégal dans le district et la ville de Touba. Elle est susceptible de s’étendre. La Direction générale de la santé (DGS) appelle donc les voyageurs à se renseigner sur l’évolution de la situation.
Des cas ont également été signalés dans les régions de Mbaké, Bambey, Diourbel et la banlieue de Dakar, à Fann. La DGS rappelle donc aux voyageurs à destination de ces zones, l’importance de suivre les recommandations d’hygiène visant à réduire les risques de contamination par ingestion d’aliments mal cuits ou souillés ou par ingestion d’eau contaminée :
Dans la forme typique, le choléra se manifeste, après une incubation de quelques heures à 5 jours, par l’apparition de douleurs et de crampes abdominales puis de diarrhées intenses associées à des vomissements pouvant entraîner une déshydratation sévère. Des formes avec troubles digestifs modérés peuvent aussi être observées. En cas de troubles sur place ou dans les cinq jours après le retour en France, il est nécessaire de consulter en urgence.
Source : Direction générale de la Santé, 25 mars 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.