Alerte rouge sur le don de sang !

30 juin 2017

Malgré la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, cet élan semble s’essouffler, notamment en raison des fortes chaleurs récentes. Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades est loin d’être atteinte. C’est pourquoi, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation.

Lors des périodes estivales, un net ralentissement des dons de sang se fait traditionnellement ressentir. L’EFS rappelle que « les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Et 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour. »

Les donneurs sont donc attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. « Les maladies ne prennent pas de vacances », conclut l’EFS. « La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscrire dans la durée. »

Pour savoir où donner, rendez-vous sur le site de l’Etablissement français du sang en cliquant ici.

  • Source : Etablissement français du sang, 30 juin 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils